Un don en matériel d’une valeur de 1,6 million de dollars a été fait au Niger par la Chine en vue de booster le secteur agricole. Pékin a offert vendredi dernier 11 000 motopompes et leurs accessoires à Niamey pour soutenir l’activité des producteurs agricoles.
« Ce geste entre dans le cadre du programme de Renaissance du Niger, initié par le Président Issoufou Mahamadou surtout en ce qui concerne l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) », a déclaré le ministre nigérien de l’Agriculture.
L’initiative « 3 N » est constituée d’un programme d’investissement qui permettra au Niger d’accéder à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme intègre les dispositions de la stratégie de réduction de la pauvreté afin de garantir les conditions d’une pleine participation des populations à la production nationale et à l’amélioration de leur revenu.
La valorisation des résidus de cultures et de paille de brousse, la promotion des circuits fiables d’approvisionnement et de distribution des sous-produits agro-industriels ainsi que la promotion des prestataires privés, la gestion des ressources naturelles, constituent les principaux défis à relever.
L’offre de la Chine accompagne donc les mesures nationales arrêtées par les autorités nigériennes afin d’apporter des solutions appropriées aux situations de crises alimentaires récurrentes. Le Niger était autrefois autosuffisant en denrées alimentaires et même exportateur de céréales jusqu’à la fin des années soixante, date à partir de laquelle il est devenu fortement déficitaire.
Quant à la Chine, elle est devenue le plus grand investisseur du Niger avec jusque-là 4,7 milliards de dollars d’investissements, ainsi que son premier importateur et son deuxième partenaire commercial. La coopération sino-nigérienne se veut agissante, multiforme et bénéfique aux deux pays.