La région de Settat dans la région de la Chaouia à une centaine de kilomètres de Casablanca, disposera bientôt d’une cimenterie, conformément à l’accord signé entre Atlantic Ciment, une société marocaine, et le groupe chinois CDI.
De sources concordantes, la capacité de production de la nouvelle usine sera de 2,2 millions de tonnes de ciment par an. Le planning de réalisation de ce projet prévoit le lancement des travaux au premier trimestre 2015 pour une mise en service dès le premier mois de l’année 2018.L’augmentation de construction de logements sociaux et du rythme d’auto-construction, en plus de la dynamique soutenue des grands chantiers de travaux publics, ont permis une forte progression du marché du ciment au Maroc.
C’est dans cette dynamique qu’Atlantic Ciment, nouveau-né du Groupe Anouar Invest créé en 2014, s’est donné pour objectif de développer l’activité ciment et matériaux de construction. Cette filiale entend également développer ses activités aussi bien au Maroc qu’à l’étranger à travers la création des unités de broyages au Maroc et dans des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le projet de Settat s’inscrit droit dans la vision de développement des régions du Maroc. Les autorités ont, en effet, entrepris de valoriser à égalité les différentes zones du territoire afin de les rendre compétitives et attrayantes et ce dans le but de renforcer l’économie nationale.
Une telle ambition nécessite un déploiement efficace de moyens pouvant faciliter le développement du tourisme. Ainsi, la production de ciment constitue-t-elle une réponse à la politique du tourisme puisque la matière intervient fortement dans la construction, espace d’accueil.
Par la réalisation de cette cimenterie, Atlantic Ciment fait d’une pierre deux coups, en participant au développement régional et au renforcement de la coopération maroco-chinoise.