Le réseau de fibre optique au Cameroun sera bientôt étendu, a annoncé récemment l’opérateur national de téléphonie dans ce pays, Camtel. Ce projet, financé en partie par la banque chinoise Exim Bank avec un prêt de 42,8 milliards de CFA, est dicté par la nécessité de s’adapter à l’évolution du monde des télécommunications.
Le réseau de fibre optique au Cameroun, qui s’étend actuellement sur 3200 km, a été installé entre 2010 et 2012. Selon Camtel, les exigences qui justifient ce projet d’extension se déclinent en trois points. Il s’agit en premier lieu de sécuriser les échanges. En effet, estime l’opérateur camerounais de téléphonie, « la configuration actuelle du réseau de fibre optique ne répond pas toujours aux normes en vigueur en ce qui concerne sa disponibilité ». Ainsi, une rupture ou une coupure de la fibre optique existante risque de mettre en péril le fonctionnement des échanges. Les régions les plus menacées par de tels désagréments sont notamment le nord-ouest et le sud-ouest du pays.
En deuxième lieu, l’extension du réseau s’avère nécessaire pour mieux répondre aux besoins des opérateurs de haut débit. « La mise en œuvre des réseaux mobiles haut débit par Viettel, et à court terme par les autres opérateurs concessionnaires s’accompagnera par une forte demande en réseaux de transmission par fibre optique », explique Camtel. Par ailleurs, les besoins en haut débit vont s’accroître avec le passage à l’ère de la télévision numérique. Or le réseau actuel n’est pas assez dense pour s’adapter à un tel changement.
Le dernier motif justifiant l’extension de la fibre optique au Cameroun est l’aménagement numérique du territoire. Camtel estime que peu de circonscriptions administratives du pays sont dotées d’une station de transmission optique.