Pour participer à la mise en œuvre d’un projet de branchements sociaux à l’eau potable à Abidjan, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a fait un don de trois millions de dollars à la Côte d’Ivoire.
L’accès à l’eau potable est un droit indispensable à tout citoyen. Un élément primordial et vital du développement humain et, partant, du développement économique et social d’une nation, cette ressource constitue l’un des domaines stratégiques du pays.
Les autorités du pays ont promis que le déficit en eau constaté depuis près d’une décennie deviendra un mauvais souvenir dès la fin de cette année. Selon Premier ministre ivoirien, malgré les quelques difficultés rencontrées, les délais seront tenus. « Nous sommes là pour résoudre les problèmes. Et c’est ce que nous allons faire », a-t-il martelé.
Dans cette perspective, des travaux ont été entrepris afin de permettre l’alimentation d’Abidjan dont la population vit depuis plusieurs mois, un véritable calvaire par le manque d’eau potable. De nombreux enfants atteints de diarrhée meurent quotidiennement à cause du manque d’eau salubre, d`assainissement ou d`hygiène.
Avec cette pénurie, les filles en particulier, sont privées d’école parce qu`elles doivent passer du temps à aller chercher cet élément vital. Les 85,9% des femmes ivoiriennes passent une partie importante de leur journée à approvisionner leurs foyers en eau potable. S’ajoutent à cela les agriculteurs et les salariés, moins productifs du fait de leurs problèmes de santé, pouvant causer des problèmes à l’économie nationale.