Un bateau de commerce a fait naufrage la semaine dernière sur le lac Tanganyika, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo, faisant plusieurs dizaines de morts, a-t-on appris dimanche auprès des autorités congolaises.
Selon le dernier bilan communiqué par le ministre des Transports de la province du Kantaga, Laurent Kahozi Sumba, l’accident a fait au moins 129 morts, dont des femmes et des enfants. Tandis que les recherches se poursuivent, les équipes de secours ont pu retrouver 232 rescapés, essentiellement des hommes. « Les recherches pour secourir des personnes vivantes ou repêcher d’autres morts continuent », a-t-il indiqué.
Ce naufrage meurtrier est survenu dans la soirée du jeudi dernier au large de Tembwe, alors que le bateau naviguait depuis la ville de Moba, en direction de Kalemie. Il devait ensuite se rendre à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, située au nord du Katanga. D’après Kahozi Sumba, « Le M/V Mutambala, qui transportait des passagers et des marchandises, a chaviré parce qu’il était surchargé et à cause de vents violents ».
Cet accident dramatique n’est pas le premier du genre qui survient en République Démocratique du Congo. En effet, des naufrages surviennent fréquemment sur les voies navigables de ce pays, en raison de la surcharge des embarcations qui, du reste, sont souvent en mauvais état. L’absence d’équipements de sauvetage et l’incapacité de la plupart des passagers à nager font que ces accidents se soldent généralement par un lourd bilan de morts.
En mars dernier, une tragédie pareille a eu lieu sur le lac Albert, situé à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Un bateau rapatriant des Congolais réfugiés en Ouganda s’est renversé dans le lac, faisant 210 victimes.