Dans le but de mieux assurer sa relance économique, Ouagadougou outille ses cadres par le biais de la formation. Ainsi, une campagne de trois semaines a été lancée par le ministère de l’Economie et des finances avec pour objectif de sensibiliser les agents cadres de ce département chargés de gérer le patrimoine de l’Etat.
L’économie du Burkina Faso, en dépit d’une conjoncture extérieure difficile et des chocs exogènes sans précédant (inondation, sécheresse…) ces dernières années, a atteint, selon une source officielle, un palier de croissance moyenne de 7% du PIB .Cependant, les récents événements qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré ont eu un impact négatif sur l’économie de ce pays.
En perspective, ce dynamisme de l’économie devrait se poursuivre et se renforcer davantage les années à venir grâce à la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). L’objectif global de cette Stratégie vise à réaliser une croissance forte, soutenue et de qualité, génératrice d’effets positifs sur le niveau d’amélioration des revenus, la qualité de vie de la population et soucieuse du respect du principe du développement durable.
Pour l’heure, la priorité est accordée à la formation des agents cadres qui pourront aider dans la gestion des affaires publiques, notamment dans le domaine économique et financier afin de participer, à nouveau, au développement du pays et au bien-être des populations.
Selon le ministre burkinabé de l’Economie, au cours de l’année 2015, les capacités des agents chargés de la gestion dans les ministères et institutions seront renforcées en vue d’assurer une meilleure application de la comptabilité matières.