Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé jeudi en Afrique de l’Ouest pour une tournée dans les pays les plus touchés par Ebola qui menace d’entraîner une famine dans la région.
Accompagné de la directrice de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Margaret Chan, du coordinateur de l’ONU pour la lutte contre Ebola, Dr.David Nabarro et du chef de l’UNMEER, la mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola, Anthony Banbury, Ban Ki-moon se rendra en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone ainsi qu’au Mali et au Ghana.
La tournée du secrétaire général des Nations Unies survient alors que des améliorations sont constatées suite aux efforts déployés pour endiguer l’épidémie et qui ne sont pas près de se relâcher.En Sierra Leone, les autorités ont interdit les festivités pour le Nouvel An. L’état d’urgence décrété le 31 juillet dernier est plus que jamais en vigueur et interdit tous les rassemblements publics y compris toutes les activités publiques autour des restaurants, boîtes de nuit et zones de plage dans la région de l’ouest.
Une autre conséquence redoutée de l’épidémie dans la région est la famine. Selon le FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial), un demi-million de personnes seraient actuellement en situation d’insécurité alimentaire grave en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria, des pays où l’insécurité alimentaire sévissait déjà de manière chronique. Ce nombre pourrait doubler d’ici le mois de mars prochain. Entre les mesures de quarantaine et de confinement, les entraves à la circulation, les récoltes perdues dans les zones les plus touchées et la fermeture des grands marchés, l’épidémie a gravement perturbé les récoltes et les réseaux d’approvisionnement.