Le scrutin présidentiel de 2015 en Côte d’Ivoire donne des insomnies aux responsables des partis politiques, notamment aux dirigeants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI).
.De sources concordantes, le PDCI a organisé jeudi une réunion au cours de laquelle il a annoncé la tenue prochaine d’un congrès extraordinaire visant à trancher sur la question de la présentation ou non d’un candidat aux élections présidentielles de 2015.Le débat est très animé en ce moment puisque les avis sont partagés entre le fait de se rallier au parti au pouvoir et celui de défendre l’intérêt du PDCI et les valeurs qui s’y rattachent. Ce dernier volet est défendu par Charles Konan Banny.
L’essentiel pour ce dernier responsable consiste à préserver l’héritage laissé par Félix Houphouët-Boigny alors que la tendance vers laquelle penche Henri Konan Bédié l’actuel chef du parti, est celle de joindre ses forces au régime actuel afin de gérer les affaires du pays.
Dans cette situation pré-électorale il n’y a pas que le PDCI qui connaît des difficultés, mais le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo est également en pleine ébullition depuis quelques mois déjà. De source locale, la vie du responsable actuel de ce parti serait en danger et, de ce fait, placé sur haute surveillance.
Les élections se préparent dans un climat tendu en Côte d’Ivoire, provoquant ainsi une situation inquiétante pour les populations qui ont vécu la précédente crise qui a fait beaucoup de victimes.