L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient d’accepter la demande d’adhésion des Seychelles, formulée il y a environ vingt ans. Ce pays devrait ainsi devenir le 161e membre de cette organisation.
C’est le 10 décembre dernier que le Conseil général de l’OMC a approuvé la demande d’adhésion de cet archipel situé dans l’Océan indien. L’étape ultime pour officialiser cette adhésion sera la ratification du protocole d’accession par l’Assemblée nationale seychelloise.
D’ores et déjà, le ministre seychellois des Finances, Pierre Laporte, se réjouit de cette nouvelle qui marque l’aboutissement d’un long processus entamé en 1995. « C’est un jour historique pour les Seychelles et ses habitants », a-t-il déclaré, soulignant que les réformes entreprises par le pays au cours du processus d’adhésion avaient déjà apporté des avantages importants. « Notre pays dispose désormais d’une plate-forme qui fournit à notre petite nation insulaire la même égalité de chances que nos grands homologues, pour faire entendre notre voix sur les questions commerciales », a-t-il ajouté.
L’économie de cet archipel de 89 000 habitants est essentiellement basée sur le tourisme et la pêche. D’après les statistiques de la Commission européenne, le pays a réalisé en 2013 près de 400 millions d’euros d’exportations, contre un milliard d’euros d’importations. Cependant, le pays est considéré comme non-coopératif par l’OCDE en matière de « transparence et d’échange de renseignements à des fins fiscales ».
L’adhésion des Seychelles à l’OMC a été obtenue après la signature de nombreux accords commerciaux bilatéraux, notamment avec le Canada, Maurice, Oman, la Suisse, et la Thaïlande. De même, ce pays été l’un des premiers pays africains à signer en 2009 l’accord de partenariat économique avec l’Union Européenne. Il fait également partie de plusieurs organisations régionales, dont l’Organisation régionale de coopération du pourtour de l’Océan indien (IOR-ARC), et la Commission de l’océan indien (IOC).