La région de Bambari, en République Centrafricaine, a été secouée en fin de semaine dernière par des affrontements entre groupes armés ayant fait près de 20 morts et plusieurs dizaines de blessés, a-t-on appris lundi auprès des autorités centrafricaines.
Selon une source au sein de la gendarmerie nationale, ces combats ont commencé vendredi à Bambari par un assaut des milices anti-Balaka contre des Peuls armés et des ex-rebelles Séléka occasionnant12 morts. Dès le lendemain, de nouvelles attaques sont survenues à Kouango (90 km environ au sud de Bambari) entre anti-Blaka et ex-Séléka, faisant 8 morts et autant de blessés. Ce bilan est toutefois provisoire, et pourrait s’alourdir, selon la même source.
Ces violences ont également semé la panique parmi les habitants qui se sont alors enfuis dans la brousse ou en direction de la capitale Bangui où sont déjà réfugiés depuis plusieurs mois des centaines de ressortissants de la région de Bambari qui est depuis juin dernier le théâtre d’affrontements récurrents entre ex-rebelles Séléka et miliciens anti-Balaka, ayant déjà fait plus de 100 morts et près de 200 blessés ainsi que plusieurs milliers de déplacés.
Alors que la Centrafrique connaissait depuis plusieurs mois une certaine accalmie, des violences ont récemment refait surface dans le centre du pays, notamment à Mbrès, où 28 personnes ont été tuées la semaine dernière dans des affrontements.
Ce pays a sombré dans le chaos en mars 2013, après le renversement du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka qui a été chassée du pouvoir en janvier dernier suite à l’intervention militaire de la France, puis remplacée par la présidente de transition Catherine Samba de Panza. La situation sécuritaire du pays demeure tout de même délicate, d’où le déploiement récent des Casques bleus onusiens pour le stabiliser.