Le couronnement du processus de transition en Tunisie par l’élection démocratique d’un nouveau Président de la République fait de ce pays un héros dans l’histoire.
En effet, la Tunisie a bravé toutes les dures épreuves pour donner un sens et une raison au soulèvement populaire qui a conduit à la chute du régime Ben Ali. Alors que plusieurs autres révolutions ont tourné au pire, Tunis a su garder le cap et sa détermination pour être placée actuellement dans les rangs des pays adeptes de la démocratie.
Admirée de la Communauté internationale qui d’ailleurs ne tarit pas d’éloge à son égard, la Tunisie a encore du pain sur la planche. Car, les résultats de la présidentielle ne constituent pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle ère pour l’édification d’un Etat de droit.
Une Tunisie démocratique, loin des anciennes expériences vécues, c’est ce à quoi aspire le peuple, bien plus, une jeunesse dont une majorité rêve d’une vie meilleure en lui assurant des emplois pour participer au développement socioéconomique de leur jeune Etat .
Pour l’heure, l’Union Européenne et la Belgique n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien au pays dans la mise en œuvre des réformes nécessaires à la transition économique et sociale au profit de tous les Tunisiens. Ce soutien s’inscrit dans la droite ligne de la démarche des autorités tunisiennes, notamment le chef du gouvernement de transition qui a milité pour attirer un plus grand nombre d’investisseurs afin de redonner du souffle à l’économie du pays.
Dans ce processus démocratique réussi, la Tunisie vient d’inscrire une nouvelle page dans la tradition démocratique et constitue, de ce fait, un modèle pour bien d’autres Etats.