Le gouvernement congolais a publié mardi son plan d’action destiné à assainir le climat des affaires au Congo-Brazzaville, dans la perspective d’améliorer la position de ce pays dans le classement Doing Business, et de relancer sa croissance économique dans les années avenir.
Présenté lors d’une conférence de presse à Brazzaville par le ministre congolais du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, ce plan d’action se décline en 10 axes, en particulier la création d’entreprise, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts, l’obtention des prêts, l’exécution des contrats et le raccordement à l’électricité.
Ainsi, le gouvernement envisage-t-il de ramener le délai de création d’entreprise à 48 heures, réduire le nombre de documents requis pour l’exercice du commerce frontalier, diminuer la fiscalité tout en combattant la parafiscalité, accélérer la délivrance des documents relatifs au transferts de propriété, la réduction de 135 jours à 4 jours du délai de traitement des demandes de connexions des usagers au réseau électrique national, et rendre possible l’obtention du permis de conduire en 25 jours, au lieu de 161. Autant de mesures incitatives qui devraient aider le Congo-Brazza à améliorer son climat d’affaires.
Selon M. Mvouba, c’est au vu du mauvais classement du Congo dans le Doing Business que le gouvernement s’est motivé à mettre en place ce plan d’action. « Lorsque ces mesures seront appliquées, nous passerons de la 178ème place que nous occupons aujourd’hui certainement à la 90ème place, au milieu du tableau », a indiqué le ministre congolais.
« La mise en application de ce plan permettra d’améliorer le flux des investissements directs étrangers au Congo, et d’augmenter de 5% à environ 30 % la part de l’industrie dans le PIB du pays », a-t-il ajouté.