Le deuil frappe de nouveau le peuple guinéen qui vient d’apprendre la disparition d’un de ses fils à Paris. Le Dr Ahmed Tidjane ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine historique, alité en France depuis plus de six mois pour des soins intensifs, est décédé mardi à l’âge de 73 ans.
Admis dans ces fonctions en 2011 par Alpha Condé, le chef de l’Etat, M. Tidjane avait souligné que sa nomination revêtait un caractère très significatif basé sur le retour de la culture guinéenne dans le concert des nations.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la République guinéen a adressé ses sincères condoléances à la famille du défunt, ainsi que celles du peuple et du gouvernement guinéen.
Il y a de cela quelques jours la famille de A.Condé recevait les condoléances de la nation et du président sénégalais à la suite du décès de sa sœur aînée. Ces pertes interviennent dans un contexte critique pour la Guinée touchée par les ravages d’Ebola et ses conséquences sur l’économie guinéenne.
Alors que les autorités nationales se donnent les moyens pour mettre en œuvre la relance économique à travers les investissements directs ou indirects, les deuils causés par Ebola s’emploient à freiner l’élan de croissance et, partant, la dynamique du progrès amorcé par Conakry.