Dans la dynamique de la reconstruction économique du Mali, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture stimule la relance de la production agricole dans le nord du pays.
Une enveloppe de cinq millions de dollars devrait aider à financer « les moyens de production des familles dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti » dans le Nord du Mali. Il lui est également assigné un volet formation des ménages, surtout « des coopératives maraîchères de femmes, aux bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles ».
L’appui aux investissements productifs vise à relancer l’activité économique et à aider les organisations communautaires de base à entreprendre des activités productives dans le but d’augmenter leurs revenus en répondant aux besoins d’investissements prioritaires.
« Notre objectif consiste à nourrir 16 millions de Maliens », a indiqué Bokary Treta, ministre malien du Développement rural en voulant mettre en exergue le fait que ce projet s’inscrit dans le cadre du « Programme de relance et de reconstruction économique de la Banque mondiale au Mali, d’un montant de 100 millions de dollars ».
De source locale, le directeur général de la FAO s’est dit très heureux de procéder au lancement officiel de cette composante développement rural. Il a salué l’Etat malien, qui à l’instar du Gabon et de l’Angola, a atteint un des objectifs du Sommet mondial de l’alimentation qui consiste à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées à l’échéance 2015 par rapport au niveau de 1990, objectif qui constitue la première cible des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le Mali est largement soutenu par les organisations internationales dans son action socio-économique en vue de son développement, en particulier dans le domaine agricole du monde rural.