Un travesti homosexuel ivoirien a été déshabillé et battu à Abidjan, une agression à caractère homophobe largement relayée sur les réseaux sociaux.
Des témoins affirment que la scène s’est produite dans la commune de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan. Sur la vidéo réalisée à l’aide d’un téléphone portable, on voit un jeune homme vêtu d’une jupe en jeans et d’un body. Il ne comprend visiblement pas ce qu’on lui reproche. Pris au piège d’un groupe de personnes qui tentent de le déshabiller, mais le jeune homme sans défense, s’est débattu tant bien que mal, tout en interrogeant ses agresseurs du jour en ces termes : « Y a quoi, je vous ai fais quoi…? »
Mais il n’échappera pas au sort qui lui a été réservé par ses bourreaux. Ils lui déchirent le haut, avant de le faire tomber pour retirer le reste de ses vêtements, non sans l’avoir roué de coups. Nu, il tente de couvrir sa nudité de ses mains. Mais ils l’obligent à les retirer pour prendre en photo, ses parties génitales. La scène se déroule la nuit en pleine rue sans que personne ne vienne en aide à l’infortuné.
Publiée sur le Net, cette vidéo qui enregistre plusieurs milliers de visiteurs, est accueillie différemment sur les réseaux sociaux. « C’est bien fait pour lui », commente Marius pour qui le sort de ce jeune homme est mérité. Un avis pas du tout partagé par Christiane qui dénonce un traitement inhumain, même si elle reconnaît ne pas soutenir l’homosexualité.
En Côte d’ivoire la loi ne condamne ni l’homosexualité ni les actes homophobes. Les homosexuels ont une association reconnue par l’Etat ivoirien. Mais ils sont très souvent victimes d’actes homophobes. Des marches avaient été organisées pour les déloger du siège de cette association située à Angré, dans le quartier huppé de Cocody à Abidjan.