Dans le cadre du programme des travaux de construction et de réhabilitation des marchés à bétail transfrontaliers dans les Etats membres, la commission de l’UEMOA a financé la construction du marché à bétail de Bobo-Dioulasso.
Bien que tous les maillons de la chaîne de production en matière d’élevage fonctionnent régulièrement à Bobo-Dioulasso, le développement de la filière bétail/viande n’a toujours pas été en phase avec celui des infrastructures.
Tout en invitant les bénéficiaires à faire bon usage du marché afin que les objectifs escomptés soient atteints, le ministre des Ressources animales a rappelé que cette filière représente le 3ème produit d’exportation du pays.
De source officielle, le programme mis en place par l’UEMOA vise à promouvoir le commerce régional pour contribuer à la sécurité intra-alimentaire et extracommunautaire, à la réduction de la pauvreté et au renforcement de l’intégration régionale.
En effet, reconnaissant la nécessité de promouvoir au sein des Etats membres une agriculture durable permettant d’améliorer la sécurité alimentaire des populations et de réduire la pauvreté en milieu rural, l’organisation régionale a mis en place des instruments, notamment juridiques afin d’assurer un niveau élevé de protection de la santé des personnes, des végétaux et des animaux et de garantir la protection de l’environnement.
Toutefois, en cas de risque de dommage grave ou irréversible en matière de sécurité sanitaire, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir de tels risques.
Somme toute, le marché de bétail de Bobo-Dioulasso est une preuve que les autorités nationales ont pris à bras le corps la situation de la filière bétail/viande afin d’offrir de meilleures conditions aux acteurs.