Plus d’une centaine de balayeuses de la capitale économique ivoirienne, ont manifesté dans les rues du Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, pour revendiquer leurs arriérés de salaires estimés à plus de 200 millions de FCFA.
«Nous manifestons pour revendiquer les arriérés de nos salaires de 2008 à 2011 pour certaines d’entre nous », a affirmé la porte-parole de ces femmes, Emma Bamba, soulignant qu’en janvier 2015, elles ont reçu de la Mairie du Plateau, 50 millions de FCFA sur les 271 millions de FCFA dus à ces balayeuses.
«La seconde partie d’un montant de 221 millions FCFA devait nous être versée en mars, mais jusqu’aujourd’hui, personne ne semble s’en préoccuper », a poursuivi Mme Bamba en mettant en cause les services de la Commune du Plateau qui selon elle, ont perçu ces salaires de l’Etat de Côte d’Ivoire mais ne les ont pas reversés aux ayants-droits. Au nombre de 189, ces femmes disent travailler pour une société dénommée COMNET mais, selon les accords contractés, c’est à la commune du Plateau qu’il revient d’assurer le salaire des balayeuses.
Ces femmes ont assuré le balayage des communes de Yopougon (Ouest d’Abidjan), Plateau (centre d’Abidjan), Adjamé (commune économique d’Abidjan).
Le Secrétaire général de la Mairie du Plateau, Jean Michel Amankou a confié à APA, que sa commune a signé une convention avec la société COMNET, qui est une société de droit privé opérant dans les ordures ménagères. «Nous avons un contrat avec cette société depuis des années et comme toute structure, il peut avoir des arriérés et des périodes de flottement. Il y’a eu des situations où il fallait tout reverser à l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), ce qui a pu créer une situation de dette», a dit M. Amankou.
Il a ajouté qu’aujourd’hui, sa mairie est dans un contentieux avec l’entreprise COMNET qui selon lui, déclare qu’elle ne peut pas payer les salaires des femmes.
«Nous estimons que cela n’est pas normal car une société à un capital et à un contrat avec des prestataires », a-t-il dit, tout en affirmant être surpris par la plainte des femmes contre la Mairie du Plateau. «Du point de vue juridique, nous n’avons pas de contrat d’embauches avec ces femmes. Nous ne pouvons pas répondre à ces exigences, mais la mairie, notamment le Maire Akossi Benjo, a essayé de régler ce problème d’un point de vue social, puisque la société COMNET n’arrive pas à assumer les charges», a-t-il affirmé.
Le Secrétaire général de la Mairie a par ailleurs, indiqué qu’à cet effet, un chèque de 50 millions de FCFA a été décaissé par la mairie pour appuyer COMNET en janvier 2015, pour le paiement des arriérés de salaires de ces femmes.