Le responsable du Système de gestion des accidents (IMS), Tolbert Nyenswah, a qualifié de «fausses» les supputations concernant une hypothétique résurgence de l’épidémie du virus Ebola au Liberia.
Face aux rumeurs persistantes du retour de la fièvre hémorragique dans ce pays, le ministère de l’Information a consacré une conférence de presse ce jeudi à Monrovia, pour rassurer les populations et la communauté internationale fortement impliquée dans la lutte contre cette maladie dans les quatre pays ouest-africains, les plus touchés par l’épidémie.
Tolbert Nyenswah a précisé que son institution l’IMS est en état d’alerte maximale et qu’elle travaillait avec diligence pour éviter une nouvelle propagation du virus en provenance de la Guinée ou de la Sierra Leone voisines.
Nyenswah a cependant exhorté les Libériens à rester vigilants et à continuer de respecter les protocoles de prévention. Notamment la dernière alerte sanitaire délivrée par l’IMS, qui invitait le public à ne pas transporter leurs proches malades venant de la Guinée et de la Sierra Leone.
Il a assuré par ailleurs que la population sera immédiatement informée si de nouveaux cas d’épidémie se présentaient afin que des mesures soient prises pour maintenir la sécurité du pays.
Le 9 mai, Le Liberia a été déclaré libéré du virus Ebola par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) après deux périodes d’incubation de 42 jours sans aucun nouveau cas.
Mais la présence du virus dans deux de ses pays voisins développe chez les populations de nouvelles craintes de résurgence de l’épidémie.