En 2014, les exportations de mangues du Sénégal en direction de l’Union européenne (UE) se sont élevées à 10.247 tonnes, en hausse de 2.042 tonnes par rapport à la campagne précédente.
Cette performance fait désormais du pays le second exportateur ouest-africain de mangues vers le marché européen, derrière la Côte d’Ivoire.
Mais, ces chiffres cachent mal les difficultés que doit affronter la filière au Sénégal. En effet, le pays perd annuellement entre 20 et 30% de sa production à cause des aleurodes, encore appelées ‘mouches blanches’, qui s’attaquent aux fruits. En outre le Sénégal n’exporte que le 1/10ème de sa production totale (120.000 tonnes).
Même si le pays fournit des efforts afin de booster ses exportations de mangues, il serait étonnant de le voir à court-terme supplanter son rival ivoirien qui entend d’ailleurs diversifier ses partenaires commerciaux en ce qui concerne la mangue en se tournant vers le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (MENA).
Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire vient de signer avec le Maroc un accord portant sur l’installation d’une plateforme logistique d’exportation des fruits et légumes au port d’Abidjan.