La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 25 juin, avoir accordé à la Zambie un prêt de 50 millions de dollars destiné à financer la mise en place d’un réseau d’assainissement durable de la capitale Lusaka.
Le programme vise à améliorer les services de santé publique, en augmentant l’accès à des services d’hygiène et d’assainissement qui soient résilients aux changements climatiques dans les zones périurbaines, où réside la majeure partie de la population urbaine pauvre. Il renforcera aussi la gestion, les capacités institutionnelles et la pérennité des services d’assainissement de la Lusaka Water and Sewerage Company, l’organisme chargé de la mise en œuvre du programme.
Dans le cadre de ce programme, 39 millions de dollars seront alloués à l’amélioration des équipements d’assainissement, notamment pour moderniser et étendre le réseau d’assainissement dans les zones périurbaines de Matero, Chelstone et Chunga. 9 autres millions de dollars sont destinés aux équipements sanitaires décentralisés, aux infrastructures et aux prestataires de services de gestion des boues fécales et à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Le programme, qui bénéficiera à 600.000 habitants, s’attaque à une situation sanitaire critique, qui coûte à la Zambie 1,3% de son PIB chaque année. «Le poids économique des problèmes d’assainissement pèse principalement sur les populations pauvres, dont les installations sanitaires sont plus souvent défaillantes », a souligné Mohamed El Azizi, directeur du Département de l’eau et de l’assainissement de la BAD, dans un discours prononcé dans la foulée de l’approbation du programme par le Conseil d’administration.
Et de poursuivre : «L’intervention de la Banque permettra d’améliorer la santé des habitants en modernisant les conditions environnementales et sanitaires, en particulier dans les zones périurbaines qui hébergent la majorité des populations pauvres. » Mohamed El Azizi a ajouté qu’une attention particulière avait été portée aux foyers vulnérables vivant dans la zone délimitée par le projet.
Afin d’assurer la pérennité de l’intervention, la mise en œuvre du programme implique l’essentiel des parties prenantes et des acteurs clés, tels que le Conseil de la ville de Lusaka, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation, le ministère des Autorités locales, ainsi que des partenaires au développement et plusieurs organisations non gouvernementales déjà actives dans le domaine de l’assainissement sur la zone du projet.