MoneyGram et de ses banques partenaires ont mené du 22 juin au 6 juillet 2015 des opérations en faveur du bien-être de la population du Mali : il s’agit de distribution de kits alimentaires, d’exemplaires du Coran et des moutons aux fidèles musulmans dans certaines localité du pays.
Cette opération en née en 2007 à l’initiative de deux institutions dont la Banque malienne de solidarité (BMS) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA). L’objectif est de marquer une présence sociale dans la période du Ramadan ; un moment crucial pour les musulmans.
Ainsi, la compagnie internationale de transfert d’argent « MonyeGram » maintient un élan constant de solidarité. Depuis huit ans, les habitants de la capitale et de certaines villes des régions bénéficient de son opération « Sounakari » lors du mois sacré du jeûne musulman.
Quelques heureux bénéficiaires ont joint leurs voix à celles des érudits, notamment les Imams, pour souhaiter une pérennisation de cette opération qui, de l’avis général, contribue à soulager les fidèles de leur charge durant le Ramadan tout en les aidant à accomplir leur devoir religieux.
Du côté des banques impliquées dans l’opération, il y a une satisfaction incontestée puisqu’il est constaté un regain d’engouement des clients pour leurs produits.
Rappelons que dans le système d’entraide interbancaire, les établissements bénéficient chaque année d’un fonds qu’elles peuvent utiliser pour la promotion de leur image. Au lieu d’investir cet argent dans des opérations de communication, MoneyGram et ses banques partenaires ont décidé d’innover et faire bénéficier directement leurs clientèles.
Quoiqu’il en soit, l’opération « Sounakari » profite tant aux fidèles musulmans qu’aux institutions bancaires au Mali.