Plusieurs personnes soupçonnées d’être des jihadistes ont été arrêtées dans le sud du Mali, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, et transférées ce mardi vers Bamako, selon des sources de sécurité maliennes.
« Au moins quinze présumés jihadistes ont été arrêtés à Zégoua », dans la région de Sikasso, ils ont tous été transférés mardi à Bamako, la capitale, précise la même source.
Les arrestations ont été effectuées lundi soir, ajoute cette source, précisant que les personnes arrêtées voyageaient dans un car en provenance de la Côte d’Ivoire. Leur provenance a été confirmée par une source de sécurité ivoirienne à la frontière avec le Mali, indiquant que les voyageurs étaient partis d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
« Selon les premières informations, en prenant leur ticket de transport à Abidjan, certains des passagers arrêtés ont affirmé qu’ils allaient à Bamako, alors que d’autres ont déclaré vouloir se rendre dans la localité de Gogui », située à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, a déclaré cette source ivoirienne.
Parmi ces personnes, des Maliens, des Mauritaniens et certaines d’entre elles étaient en possession de passeports français. Leur identité était en cours de vérification, pour déterminer s’il s’agit réellement de Franco-Maliens ou si les passeports français sont des faux.
Une seconde source de sécurité malienne ainsi qu’une source proche de l’enquête ont elles aussi confirmé l’arrestation de jihadistes présumés à Zégoua (environ 460 km de Bamako), première ville malienne après la frontière ivoirienne.
Selon nos sources, a ce stade de l’enquête, il est clair que ce ne sont pas des voyageurs normaux qui ont été arrêtés. Les autorités sécuritaires sont en train de vérifier de vérifier si les passeports français détenus par des Maliens sont des vrais. Deux parmi les passagers arrêtés ont reconnu être membres de la Dawa, une secte islamistes.