La Banque mondiale (BM) prévoit au Rwanda un taux de croissance économique de 7,4 % en 2015 et de 7,6 % en 2016, dans son dernier rapport économique sur le Rwanda (REU), publié mercredi à Kigali.
Selon les projections de la banque, le taux de pauvreté au Rwanda devrait également reculer de 63 % en 2011 à 54 % en 2016, ce qui signifie que près d’un million d’habitants passeraient au-dessus du seuil de pauvreté.
Le taux de croissance du Rwanda est remonté à 7 % en 2014, après avoir atteint en 2013 son plus bas niveau depuis 2013, à 4,7%, selon ce rapport. Cette reprise est notamment attribuable à la consommation des ménages et aux dépenses publiques, ce qui se reflète dans la croissance accélérée du secteur des services.
Toutefois, la politique budgétaire du pays est moins expansionniste ces derniers trimestres. D’un autre côté, les développements sur le plan monétaire sont favorables à l’économie.
Yoichiro Ishihara, économiste en chef et directeur de l’équipe qui a rédigé ce rapport, a indiqué que les prêts bancaires étaient revenus à leur niveau antérieur à la baisse de l’aide internationale.
« Le faible taux d’inflation et l’appréciation des taux de change effectifs réels sont favorables à une politique monétaire accommodante pour soutenir l’économie par les financements », a déclaré M. Ishihara.