La Cameroon Railways (Camrail), le concessionnaire des chemins de fer camerounais, va réceptionner au troisième trimestre 2015, cinq nouvelles locomotives, tandis que cinq autres seront livrées au cours de l’année 2016 par la société sud-africaine Grindrod, a annoncé lundi à Douala, le ministre camerounais des Transports, Robert Nkili, à l’occasion d’une «visite d’inspection».
Outre ce nouvel arrivage destiné à renforcer les capacités de transport Camrail, une filiale du groupe français Bolloré, le transporteur ferroviaire camerounais a présenté au ministre Nkili, des équipements récemment acquis et destinés à la sécurisation du trafic ferroviaire.
Il s’agit, a-t-on appris, d’un wagon graisseur de rails, qui «permettra d’augmenter la durée de vie des bogies (roues) de 50%, et de limiter l’usure des rails» ; et d’une draisine de contrôle ultrasons, qui permet «de sonder les rails en vue de détecter tous les défauts internes et de planifier leurs remplacements progressifs».
Ces investissements sont consentis dans le cadre de l’avenant N°2 à la convention de concession avec l’Etat du Cameroun, qui prévoit sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de francs Cfa, dont 158 milliards à la charge du concessionnaire. De ce point de vue, pour l’année 2015, Camrail prévoit d’investir 22 milliards de francs Cfa pour l’amélioration de ses équipements.
En 2014, cette entreprise ferroviaire a officiellement transporté 1,5 million de passagers et un peu plus de 1,6 million de tonnes de marchandises. Le tout pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 60 milliards de francs Cfa et un résultat net de 4 milliards de francs Cfa.