Le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh a lancé un programme d’auto-construction assistée de 2.000 logements sociaux au profit des familles les plus démunies.
Ces parcelles, de 100 à 120 m2 chacune, situées dans la commune de Balbala, principale banlieue de la capitale djiboutienne, seront attribuées à des ménages à faible revenu éligibles sur des bases telles que l’absence de propriété foncière préalable ou de titre d’occupation provisoire, faible niveau de revenu et le nombre d’enfants à charge.
Ce concept de l’auto-construction consiste à assurer aux ménages les plus pauvres une garantie auprès des fournisseurs de matériaux de construction ainsi qu’une prise en charge financière pour la main d’œuvre spécialisée.
Par ailleurs, le programme prévoit également un accompagnement et une expertise technique dans les différentes phases de construction, mais aussi des facilités de remboursement avec des mensualités n’excédant pas les 5.000 à 7.000 DFJ (30-40 US Dollars) par mois et ce sur une période de près de 20 ans.
Les ménages seront organisés en coopératives d’habitat pour fédérer les initiatives en faveur d’une meilleure implication dans l’exécution des travaux d’une part, et d’autre part permettre un encadrement technique des constructions.
Avec près d’un million d’habitants, soit plus de 65% de la population du pays, dans la capitale, et porté par une croissance économique continue depuis 2005, Djibouti fait face à sa première grande crise de logement depuis son indépendance il y a 38 ans.