La République populaire du Congo et l’Angola produiront à partir du mois d’octobre prochain les premiers barils de pétrole de leur projet commun sur le gisement offshore Lianzi, d’après Les médias à Brazzaville.
Le ministre angolais du pétrole, Jose Maria Botelho de Vasconcelos et son homologue congolais des hydrocarbures, André Raphaël Loemba ont confirmé ce calendrier, à l’issue de la 24e réunion du comité d’’exploitataion de l’organe interétatique constitué sur le puits Lianzi, apprend-on de même source.
« Après les activités de recherche des sociétés, le Congo et l’Angola ont convenu d’exploiter ensemble le gisement dénommé Lianzi. Pour cette mise en œuvre, il a fallu beaucoup de travail depuis 2002 », a expliqué André Raphaël Loemba.
Le volume de production au démarrage n’est pas pour le moment dévoilé et ne le sera qu’au terme d’une prochaine réunion. Cependant, la 22e réunion du comité interétatique avait annoncé un volume de 3500 barils de pétrole par jour qui connaîtrait bientôt, un coup d’accélérateur pour atteindre 10 000 barils par jour.
Le projet renfermerait des réserves prouvées de 70 millions de barils, d’après les chiffres datant de 2012, et ses revenus seront partagés équitablement par les deux pays.
La multinationale américaine Chevron, cotée à New-York, en est l’opérateur et a annoncé, il y a quelques années, y avoir investir 2,5 milliards de dollars.
Le comité regroupe, outre des représentants des deux Etats, les sociétés SNPC pour le Congo et la Sonangol pour l’Angola, et les compagnies Chevron et Total & EP pour le Congo et CABGOC et Total bloc 14BV pour l’Angola.