Au moins sept personnes ont été tuées et treize autres blessées jeudi dans de nouveaux affrontements tribaux dans l’Etat du Darfour dans le Soudan du sud, rapporte le site d’information Sudan Tribune.
« Des heurts ont éclaté jeudi à Buram entre deux tribus, les Falata et les al-Salamat, à quelque 90 kilomètres au sud de Nyala, chef-lieu de l’Etat du Darfour », a précisé le site.
« Un groupe armé de la tribu des Falata a lancé une offensive dans la région d’Amoud Aradaib à Buram, qui appartient à la tribu des al-Salamat, faisant sept morts et treize blessés », a indiqué Moussa al-Bachir Moussa, vice-président de la choura (conseil de consultation) de la tribu des al-Salamat, ajoutant que le bilan pourrait s’alourdir, car les combats se poursuivaient.
Pour sa part, Abdalla Mohamed Arsho, président de la choura de la tribu des Falata, a déclaré que « ces nouveaux affrontements sont le fruit de l’amertume passée et des tensions continues ».
Des affrontements entre les deux tribus ayant éclaté en mars dernier, avaient fait plus de 67 morts et des centaines de blessés.
Malgré les efforts des autorités et de la population du Darfour qui tentent d’y mettre fin, les conflits tribaux, qui nuisent gravement à la solidarité sociale et à la paix, restent une préoccupation majeure.
Les raisons de l’augmentation des violences dans l’Etat du Darfour sont multiples et englobent le manque de sécurité, la présence de mouvements armés qui permettent aux tribus d’acquérir des armes facilement et l’absence d’autorités dans certaines parties de la région.