Emmanuel Kachikwu, récemment nommé à la tête de la compagnie pétrolière nationale nigériane par le chef de l’Etat pour faire le ménage au sein de ce groupe gangréné par la corruption, a annoncé jeudi, que les comptes de la société seront soumis à un audit juridique et qu’aucun de ses employés n’était à l’abri.
Avocat de profession, le nouveau directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a expliqué que cet audit allait inclure toute la période 2014 et 2015, ainsi qu’une étude de l’ensemble des contrats et accords de partage de production.
Une fois qu’on a dit que les choses ont été mal faites, il faut les faire correctement a-t-il expliqué aux journalistes réunis dans la capitale Abuja, souhaitant mettre fin à la culture du laisser-aller dans l’entreprise.
Le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, avait congédié fin juin le conseil d’administration de la NNPC et avait nommé début août au poste de directeur général, Kachikwu, ancien vice-président exécutif d’Exxon Mobil Africa et docteur de la prestigieuse école de droit de l’université américaine d’Harvard. Depuis sa nomination, 38 cadres supérieurs ont été congédiés.
Jeudi, Kachikwu a averti qu’il avait désormais tous les collaborateurs de niveau inférieur en ligne de mire. « Si vous n’avez pas assez bien travaillé et que nous pouvons vous recycler, nous le ferons mais sinon, nous vous laisserons partir », a-t-il déclaré à leur endroit.
Pour le nouveau directeur général, La NNPC n’est pas un service public, c’est une entreprise et elle va être dirigée comme telle, faire de l’argent et des profits pour les Nigérians.
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui a pris ses fonctions en mai, s’est engagé à lutter farouchement contre la corruption, l’un des grands fléaux qui mine le pays.
Or le secteur pétrolier est considéré comme le plus affecté. Des milliards de dollars seraient détournés aux dépens des finances publiques.
Le Nigeria, qui extrait deux millions de barils de brut par jour, est le premier producteur africain d’or noir. Les ventes de pétrole représentent 90% de ses exportations.