Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé ce mardi, au lancement officiel d’une plateforme technologique pour l’emploi, qui a pour objectif selon l’Agence emploi jeunes, d’«améliorer, de faciliter l’accès aux offres de service au profit des jeunes et des chefs d’entreprises».
L’Agence emploi jeunes, une structure en charge de la question de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, a conçu une plateforme technologique qui sera désormais mise à la disposition des jeunes demandeurs d’emploi.
Ces derniers pourront s’y inscrire tout en disposant d’informations sur de potentielles offres d’emploi ou de stages qu’auront publié des recruteurs, ainsi que des offres de formation faites par les cabinets de formation, des structures de financement pour l’accompagnement et le financement des projets des jeunes qui souhaitent entreprendre des projets. La plateforme dite « pour l’Emploi des jeunes » est « un site internet couplé d’une application web ».
« Quantitativement », l’outil permettra également, à en croire l’Agence, d’enregistrer tous les jeunes en quête d’un emploi ou de financement pour un projet.
Selon le ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Touré, il s’agit pour l’agence emploi jeunes, à travers sa plateforme technologique pour l’Emploi, d’être davantage performante, en étant plus proche de sa cible et de faciliter l’accès à l’information.
Le premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a pour sa part salué l’innovation tout en exhortant les jeunes demandeurs d’emploi à tirer grandement profit de cet outil mis à leur disposition.
L’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée L’Agence emploi jeunes, est en Côte d’Ivoire, la seule structure à charge de conduire, de façon exclusive, la question de l’insertion professionnelle des jeunes dans le pays.