L’inflation en Afrique du Sud a encore progressé en juillet, à 5% sur un an, contre 4,7% en glissement annuel en juin. Les raisons de la progression du taux d’inflation s’expliquent notamment par la hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité, a indiqué mercredi l’Office national des statistiques (StatSA).
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un mois et leur progression en glissement annuel demeure dans l’intervalle 3 et 6%, fixé par la Banque centrale sud-africaine.
« Les prix de l’eau ont augmenté de 9,8% et ceux de l’électricité de 11,2% par rapport au mois dernier », a précisé l’agence officielle StatSA.
Cette hausse des prix à la consommation intervient en dépit de l’intervention de la banque centrale qui a relevé le mois dernier ses taux d’intérêt à 6%, un pourcentage qui devrait être de nouveau rehaussé en début d’année prochaine.
L’Afrique du Sud, l’économie la plus développée du continent, est plombée par des coupures d’électricité récurrentes depuis décembre et par un taux de chômage massif, officiellement de 25%, que la très faible croissance ne parvient pas à faire reculer.
La Banque centrale sud-africaine a révisé ses prévisions de croissance à la baisse pour l’année 2015, à 2%.