La Guinée Conakry est toujours suspendue à l’annonce par la Commission électorale, la Céni, des résultats, circonscription par circonscription de l’élection présidentielle de dimanche.
Les opposants au président Alpha Condé critiquent toujours l’organisation et le déroulement du scrutin. Le candidat Cellou Dalein Diallo a même annoncé qu’il se retire personnellement du processus électoral.
« Dans quel pays avez-vous vu le président de la Céni décréter que n’importe qui, qui n’est pas sur la liste, qui n’est pas identifié, puisse voter? », déplore Cellou Dalein Diallo qui explique son retrait après avoir constaté que le processus est entaché d’irrégularités.
Mercredi, le ministre de la Justice, qui est aussi le président du cadre de dialogue, a proposé aux huit candidats de se réunir autour d’une table avant la proclamation des résultats définitifs du scrutin. Une initiative que rejette le chef de file de l’opposition : « Je pense que c’est trop tard. On a fait un dialogue avant les élections. Le gouvernement et la Céni se sont engagés à faire un certain nombre de choses qui auraient pu contribuer à la transparence et à la l’équité des élections et qu’ils n’ont pas réalisées ».
L’opposant Diallo annonce attendre les résultats avant d’entreprendre toute action : « Désormais, nous attendons les résultats et les sept candidats doivent se retrouver après pour voir quelle attitude nous devons adopter. Pour le moment, je n’ai pas lancé un appel à la manifestation, mais je dis de rester prêt le cas échéant».