L’Afrique du Sud pourrait être exclue de l’AGOA, le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Afrique en raison du bras de fer qui oppose depuis plusieurs années, Washington et Pretoria au sujet des importations de viande en provenance des Etats-Unis.
Les Etats-Unis avait donné jusqu’au 4 janvier 2016, date butoir, à l’Afrique du Sud pour lever ces barrières commerciales, sinon Pretoria risque l’exclusion de ce traité de préférence commerciale.
Ces barrières commerciales se trouvent principalement au niveau de l’importation de volaille, du porc et du bœuf américains. L’Afrique du Sud freine depuis plusieurs années, l’importation de ces produits sous prétexte de mesures antidumping.
L’an dernier, suite à une épidémie de grippe aviaire, les autorités sud-africaines ont même interdit totalement l’importation de poulets en provenance des États-Unis.
Washington accuse l’Afrique du Sud de protéger son marché et rappelle que ces restrictions sont contraires à l’esprit des accords de libre-échange de l’Agoa. Mais Pretoria réplique que les Etats-Unis déversent sur le continent africain des produits agricoles non conformes aux normes sanitaires sud-africaines. Les deux pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord avant la date butoir du 4 janvier 2016.
Une suspension de l’Agoa pourrait coûter cher à l’Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d’euros de produits agricoles vers les Etats-Unis, principalement du citron, des noix, et du vin.