L’Autorité algérienne de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a lancé ce jeudi, un appel d’offres pour l’attribution d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau 4G en Algérie et les résultats de cette opération sont attendus au courant du mois de mai 2016, selon des sources algériennes.
Les opérateurs qui décrocheront la licence 4G auront un délai de 3 mois pour acquérir les équipements techniques nécessaires au déploiement de cette technologie mobile. Les autorisations de commercialisation des offres 4G interviendront au cours du dernier trimestre de 2016. Contrairement à la 3G, aucune condition particulière n’a été introduite dans le cahier des charges pour le service 4G.
En clair, les opérateurs auront ainsi la liberté de choisir les wilayas qu’ils veulent couvrir. Cependant, ils devront «garantir une couverture de 10% de chaque wilaya dans une première étape», a précisé lundi dernier la ministre algérienne de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Feraoun.
«Le ou les opérateurs qui seront qualifié(s) à l’issue de l’examen des offres auront à déployer la 4G graduellement à travers le pays, à charge de couvrir l’ensemble du territoire dans un délai maximal de quatre années », précisent les mêmes sources.