Le Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI- patronat), Jean Kacou Diagou a contesté jeudi à Abidjan, l’annexe fiscale 2016, qu’il estime non « consensuelle » entre l’Etat et le secteur privé.
« Nous avons travaillé de longs mois (…) sur le projet de réforme fiscale. Nous entendons que cette réforme soit mise en œuvre. Il y a cinq mois maintenant que le projet a été remis au Premier ministre », mais il semble qu’il a été «enterré», a déploré Diagou, lors de la présentation de l’annexe fiscale 2016, à l’initiative de la CGECI et de Mondon conseil international.
Il espère que « le nouveau gouvernement qui va être mis en place, se saisira de ce projet consensuel qui a été élaboré par toutes les parties».
Selon lui, ce rapport a été réalisé dans le but de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent dans les années 2020 et de lui permettre d’avoir des ressources fiscales tout en ayant une fiscalité compétitive, attractive pour l’économie ivoirienne et des investisseurs extérieurs.