Le président turc, Recep Tayyip Erdogan effectue depuis dimanche, une visite officielle de 48h en Côte d’Ivoire, la première d’un président turc sur le sol ivoirien.
Ce voyage est placé sur le signe de l’économie et des investissements. Cette première visite officielle du président Erdogan en Côte d’Ivoire intervient presqu’un an après celle du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a séjourné à Ankara, la capitale turque, en mars 2015. Le président Ouattara avait alors émis le souhait de « tripler le volume des échanges pour atteindre un milliard de dollars à l’horizon 2019-2020 ».
La Côte d’Ivoire est le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique subsaharienne francophone et le troisième sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.
Pour cette visite donc, une très forte délégation d’hommes d’affaires turcs a effectué le déplacement avec le président Erdogan.
Plusieurs accords bilatéraux sont annoncés. Il faut donc s’attendre à une augmentation conséquente des échanges commerciaux entre les deux pays. Il y aura certainement une croissance des implantations d’entreprises turques en Côte d’Ivoire.
Déjà en 2015, huit accords de coopération portant sur les domaines de la diplomatie, l’éducation, le tourisme et la formation militaire avaient été signés à l’occasion de la visite du président Ouattara en Turquie.
Ce passage du président Erodgan, la première étape d’une tournée ouest-africaine, qui le conduira dans trois autres pays, sera l’occasion pour la Turquie de décrocher des marchés, mais également d’étendre son influence dans la région.