La ville nord-malienne de Kidal abritera du 27 au 30 mars à Kidal, un Forum pour la paix et la réconciliation, a-t-on annoncé lors d’une séance de travail tenue samedi, à Koulouba, par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta avec les dirigeants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation : la Plateforme et la CMA.
«Je vous assure combien est significative votre présence autour de moi ce soir, pour manifester le Mali nouveau, le Mali de toujours. Il peut y avoir des moments d’incompréhensions entre les fils d’un même pays, mais il n’y a pas de raison qu’elles ne soient pas dépassées», a déclaré le président malien.
La séance de travail qui a été sanctionnée par un communiqué conjoint gouvernement-Plateforme-CMA, qui fait état de l’adoption d’un chronogramme sur deux mois (mars et avril) pour la mise en œuvre de mesures garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire national. Ce plan consiste en la mise en place des autorités intérimaires, d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et à la libre circulation des personnes dans le pays, la concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR, l’accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’Accord par l’adoption des textes y afférents en vue de préparer les prochaines élections.
Les parties signataires félicitent le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita « pour son engagement sans faille, à la bonne mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ».
Après cette rencontre avec le chef de l’Etat, les dirigeants militaires et politiques des mouvements signataires se sont retrouvés lundi au CICB avec l’ensemble de la classe politique, la société civile pour échanger autour du processus de paix en cours.
Laissant les divergences politiques de côté, majorité, opposition, syndicats et société civile ont convenu de se donner la main pour discuter avec les frères de la Plateforme et de la CMA en vue de trouver des solutions pérennes à la crise qui sévit dans le pays.