Les opérations de vote et de dépouillement es résultats du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, se sont déroulées dimanche dans le calme et n’ont été émaillées d’aucun incident majeur.
En ce moment, les bulletins de vote sont en cours d’acheminement vers les centres principaux de compilation et les populations attendent dans le calme, la proclamation des résultats attendus dans les trois prochains jours.
Deux candidats, Patrice Talon et Zinsou, seraient en tête des résultats non officiels qui se distillent dans les états-majors politiques. Mais, il faut attendre jusqu’à mardi pour connaître l’issue de ce scrutin qui pourra déboucher sur un deuxième tour.
Le dépouillement avait commencé dès la fermeture des bureaux de vote et l’issue de ce scrutin est particulièrement indécise. Le chef de l’Etat sortant, Thomas Boni Yayi a décidé de ne pas se présenter au terme de ses deux mandats, conformément à la Constitution. Malgré des soucis d’organisation dus à un important retard dans la distribution des cartes d’électeurs, ce scrutin s’est déroulé dans une ambiance apaisée.
Les observateurs ont reconnu que les Béninois avaient voté dans le calme alors que de nombreux candidats, la Commission électorale (Céna), la société civile et la population redoutaient des tensions, voire pire, à cause des nombreux problèmes de cartes d’électeurs.
Dans les couacs concernant l’organisation, on note principalement des retards à l’ouverture des bureaux de vote qui n’ont pas dépassé une heure. On a aussi signalé des refoulements d’électeurs qui voulaient voter avec la carte de 2015. Une situation qui est le résultat d’un manque d’information de la part des agents électoraux.