Le centre de promotion des exportations du Nigeria (NEPC) a révélé que des stratégies ont été mises en place pour faire passer de 2,7 à 25 milliards de dollars les revenus non pétroliers du pays d’ici à l’horizon 2025.
C’est ce qui ressort de l’intervention de Ezra Yakuza, responsable de l’unité juridique du NEPC, lors d’un atelier sur les enjeux de l’exportation des produits nigérians qui s’est tenu jeudi au Bénin.
«Dans 10 ans, on peut espérer que nos recettes d’exportation hors pétrole passent de 2,7 milliards de dollars en 2014, à 25 milliards de dollars en 2025», a souligné le responsable nigérian, précisant que lesdites stratégies sont contenues dans un document dénommé «Plan Oil Zero».
Selon le NEPC, le «Plan Oil Zero» est une stratégie adoptée pour mobiliser des ressources privées et publiques afin de remplacer le pétrole comme principale source de devises du pays. Un réajustement inévitable face à la conjoncture actuelle qui illustre la trop grande dépendance de l’économie du Nigeria des hydrocarbures.
La chute actuelle des cours du pétrole a plombé l’économie nigériane qui a perdu une très grande partie de ses revenus, nécessaires pour financer le budget fédéral. «Notre forte dépendance du pétrole diminue nos revenus dans le contexte actuel. Il n’y a donc pas de meilleur moment que maintenant, pour se lancer dans les exportations non pétrolières», a expliqué Ezra Yakuza.