Plusieurs membres de Lutte pour le changement (LUCHA) ont été arrêtés ce mardi à Goma, alors qu’ils marchaient pacifiquement bouches bandées et une bougie dans les mains en signe de célébration de l’anniversaire de l’arrestation de deux de leurs camarades le 15 mars 2015 à Kinshasa.
Ce mardi 15 mars, cela faisait un an que Fred Bauma et Yves Makwambala, leurs compagnons de lutte, sont incarcérés dans une prison de la capitale congolaise.
Selon les organisateurs, la marche devait s’achever devant une église pour une messe. Mais après une vingtaine de minutes, les forces de sécurité déployées y ont mis fin et ont arrêté sans résistance une dizaine de manifestants, 18 militants selon le chef de la police de Goma, et 19 selon Lutte pour le changement.
Les grandes artères de la ville de Goma étaient déjà quadrillées par un dispositif sécuritaire déployé tôt le matin.
«On demandait la libération de Fred et Yves et c’était la journée mondiale contre la violence policière mais malheureusement la Lucha et ses militants ont subi cette violence policière », a déclaré Trésor Akili, militant de la Lucha qui a réussi à s’échapper avec certains autres de ses camarades.
Selon ce militant, bien avant cette marche, la Lucha comptait déjà, plus d’une dizaine de ses membres emprisonnés dans des prisons de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.
L’opposition en RDC qui manifeste depuis plusieurs mois, soupçonne le président Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au delà des limites constitutionnelles en refusant de fixer une date pour les élections prévues cette année. Le pouvoir justifie ce manquement par le manque de moyens financiers.