Les présidents togolais, Faure Gnassingbé et béninois, Boni Yayi arrivés ce mardi à Abidjan, ont appelé à une riposte régionale contre le terrorisme, après l’attaque djihadiste de dimanche dernier, contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, près d’Abidjan, qui a fait 18 morts.
« Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais elles doivent être complétées et amplifiées par une réponse régionale et internationale », a affirmé le président Faure Gnassingbé.
Allant dans le même sens, le président Yayi Boni a martelé que « seul, aucun pays ne peut vaincre le terrorisme », ajoutant que «le phénomène du terrorisme relève de la compétence internationale» et la mutualisation des efforts des pays de la sous-région.
A la fin de leur visite, les deux présidents se sont rendus à Grand-Bassam où ils ont déposé une gerbe de fleurs près de la plage avant de regagner l’aéroport Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Par ailleurs, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, ont débarqué mardi à Abidjan pour témoigner de la solidarité de Paris avec la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, deux jours après l’attentat de Grand Bassam qui a couté la vie à quatre ressortissants Français.
Les deux ministres français ont annoncé, à cette occasion, la disposition de leur pays de mettre en place une coopération renforcée avec les pays de la région, en matière de lutte contre les groupes terroristes.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui avait revendiqué l’attaque de dimanche en Côte d’Ivoire, a annoncé dans un nouveau communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi, que cette tuerie était une réponse à l’opération Barkhane menée par la France contre les groupes djihadistes au Sahel.
L’organisation djihadiste affirme qu’elle a visé, et visera encore, «la France et ses intérêts dans les pays participant dans les opérations Serval et Barkhane», selon SITE, le centre de surveillance des sites internet islamistes.
La Côte d’Ivoire est un allié historique de la France en Afrique et participe à la force de l’ONU «Minusma» déployée au Mali. Près de 600 militaires français sont stationnés dans quatre bases dans les environs d’Abidjan, dont une grosse partie de ces troupes est affectée à des opérations de logistique pour Barkhane.