Deux Maliens supposés avoir pris une part active à l’attaque jihadiste du 13 mars contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, ont été arrêtés dans le nord du Mali, affirment dimanche, des sources sécuritaires maliennes
« Nos services ont arrêté vendredi et samedi dans le nord du Mali deux personnes dont des indices prouvent qu’elles ont activement participé à l’attaque de Grand-Bassam » en Côte d’Ivoire, a révélé une source sécuritaire malienne dans le nord du pays.
L’un des deux suspects a été arrêté ce samedi à Gossi, à 185 km au sud de Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Interrogé, il a reconnu avoir hébergé certains membres du commando à son domicile à Abidjan et leur avoir fourni une aide logistique avant l’attaque, ont affirmé des sources proches de la gendarmerie de Gossi.
L’autre suspect, arrêté dans la nuit de vendredi à Goundam, 80 km de Tombouctou (nord-ouest) a été identifié, selon des sources sécuritaires, comme étant le chauffeur et le bras droit du cerveau de l’attaque de Grand-Bassam, Kounta Dallah, lui-même visé par un avis de recherche d’Abidjan.
Le nord du Mali avait été transformé en sanctuaire par les groupes liés à Al-Qaïda en mars-avril 2012, avant d’être délogés suite à une intervention militaire lancée à l’initiative de la France en janvier 2013. Les jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés de ces territoires mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
Depuis, les attaques terroristes se multiplient en Afrique de l’ouest, et le 13 mars, trois assaillants ont remonté la plage dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, puis ont tiré sur les clients des restaurants, tuant 19 personnes.
Al Mourabitoune une branche de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l’attaque perpétrée à Grand Bassam en représailles à l’opération anti-djihadiste menée au Sahel, par la France et ses alliés. La Côte d’Ivoire a aussi été visée pour avoir livré quatre membres d’Aqmi aux autorités maliennes.
Quinze personnes ont été arrêtées alors que le principal suspect, Kounta Dallah, est toujours en fuite.