L’opposition zimbabwéenne a condamné ce lundi, la décision du gouvernement d’imprimer «des billets d’obligation» indexés sur le cours du dollar américain pour pallier le manque de devises et de liquidités dans le pays.
Tout en dénonçant le risque d’un retour à l’hyperinflation, l’opposition a qualifié de «folie», cette décision de la banque centrale Zimbabwenne.
«L’impression de ces billets d’obligation va sonner le glas de notre économie», a estimé dans un communiqué le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d’opposition au Zimbabwe.
Pour le MDC, «les Zimbabwéens ont déjà emprunté ce chemin par le passé. Ils n’ont pas oublié les jours sombres où ils étaient de pauvres multimilliardaires», en raison de la chute drastique de la valeur de la monnaie locale qui a été par la suite carrément supprimée.
Depuis 2009, le Zimbabwe secoué par une hyperinflation de sa monnaie nationale n’a plus de devise nationale. Le dollar zimbabwéen a été en effet abandonné car il était devenu inutilisable à cause d’une inflation folle, de l’ordre de plusieurs milliards pour cent en 2008.
Pour faire leurs courses même les plus élémentaires, les populations étaient obligées de se déplacer avec des sacs, voire des brouettes de billets de banque. Même les bouteilles d’eau ou de soda étaient vendues à des millions de dollars Zimbabwéens.
Le pays qui utilise les devises étrangères notamment le rand sud-africain et le dollar américain fait face depuis quelques temps à une pénurie de devises étrangères, ce qui a poussé le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, à prendre le 4 mai, la décision d’imprimer des billets d’obligation indexés sur l’US Dollar.
Selon des économistes, la pénurie de devises étrangères est notamment due au déficit de la balance commerciale du Zimbabwe au premier trimestre 2016 estimé à -323 millions de dollars.
Les mesures annoncées par le gouverneur sont notamment la limitation des retraits quotidiens à 1.000 dollars (870 euros) ou 20.000 rands sud-africains et l’impression de billets d’obligation, à parité avec le dollar américain. Ces billets d’obligation financés à hauteur de 200 millions de dollars par Afreximbank, sont actuellement au stade de la conception.
« Le MDC prépare une réponse forte à cette folie et le parti se réserve le droit de mobiliser le peuple contre cette décision mal avisée qui n’est certainement pas motivée par une logique économique », précise le communiqué.