Buri Mohamed Hamza, secrétaire d’Etat somalien pour l’Environnement, a été tué samedi ainsi que dix autres personnes, dans l’attentat commis contre un hôtel de Mogadiscio et revendiquée par les islamistes radicaux les Shebab.
Le corps de Buri Mohamed Hamza, nommé à son poste en février 2015, a été dégagé des décombres de l’hôtel Naasa Hablood dimanche matin.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches du secrétaire d’Etat qui a été tué à Mogadiscio», a indiqué dans un communiqué, le ministère somalien des Affaires étrangères somalien.
Une partie de l’établissement a été complètement détruite par l’explosion d’une voiture piégée, qui a permis ensuite à un commando Shebab de pénétrer dans l’hôtel. Ce dimanche, les forces de sécurité ont exhibé les corps de trois assaillants présumés, tués au cours de l’assaut, qui a duré plusieurs heures.
L’attaque du Naasa Hablood intervient un peu plus de trois semaines après celle de l’hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts le 1er juin. Le face-à-face entre les assaillants et les forces de sécurité avaient alors duré plus de douze heures.
L’’oganisation rebelle des Shebab, affiliés à Al-Qaïda, a mené ces derniers mois, plusieurs opérations en tous points similaires à celle de samedi, contre certains des hôtels les plus en vue de Mogadiscio.