Dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques qui se tiendront cette année au Brésil, l’équipe féminine sud-africaine de football affronte en match amical ce samedi à Chicago, celle des Etats-Unis. Un premier match entre les deux formations, qui prend l’allure d’un événement historique.
Après 32 heures de vol, les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud sont arrivées ce mercredi dans l’Etat de l’Illinois. Si la nation africaine fait figure de géant sur le continent noir avec le Nigeria et la Guinée équatoriale entre autres, le soccer féminin aux Etats-Unis est plus populaire que sa version masculine. Et les filles détiennent le record de victoires en Coupe du monde.
Les qualifications de la CAF ont eu lieu en quatre tours et se sont achevées le 18 octobre 2015. L’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont décroché les deux billets africains pour le Tournoi Olympique de Football Féminin.
Pour ce tournoi, l’Afrique du Sud hérite du pays hôte, le Brésil dans le groupe E, en compagnie de la Chine et de la Suède. L’autre représentant africain, le Zimbabwe, se retrouve dans le groupe F avec le Canada, l’Australie et l’Allemagne.
Les deux représentantes africaines disputeront leur premier match du tournoi le 03 août 2016, respectivement face à la Suède au stade Estadio Joao Havelange, Rio De Janeiro, et à l’Allemagne à l’Arena de São Paulo.