La Banque de l’Habitat du Gabon, mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale, depuis le 10 novembre 2015, en raison de ses nombreuses difficultés financières, pourrait, si les négociations se déroulent comme prévu avec l’Africaine des Assurances S.A, sortir de la zone de turbulence qu’elle traverse en ce moment.
A la recherche de financements pour sa recapitalisation estimée à près de 72 milliards de francs, la Banque de l’Habitat du Gabon a signé dernièrement à Lomé un accord de principe avec l’Africaine des Assurances S.A., numéro un du secteur au Bénin. Une mission d’investigation approfondie de la situation de la BHG sera effectuée très prochainement à la demande de l’assureur pour décision finale.
Pour rappel, la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) a été agréé en qualité d’établissement de crédit par décision n°79/CI/06/CNC du 26 juin 2006 et a démarré ses activités le 7 janvier 2007. Elle avait pour vocation, au départ, de contribuer efficacement et durablement au financement du logement et à la résorption du déficit important d’investissement constaté dans le secteur de l’aménagement foncier et de la construction de l’habitat urbain.
Le capital social de la BHG est de 11,050 milliards de FCFA, réparti entre la République gabonaise (63,40%), la Banque gabonaise de développement (20,50%), la Caisse nationale de sécurité sociale (11,80%) et la société Oméga Finance Développement (OFIDE) avec 4,30%.
Les résultats de la BHG sont déficitaires depuis le démarrage de ses activités à l’exception du bénéfice dégagé en 2009 de 59 millions de francs CFA. Les pertes cumulées se chiffrent ainsi au 31 mai 2016 à 14,3 milliards de francs.