Le Soudan du Sud est à la limite du chao ! Alors que le pays fait face depuis un moment à une crise sécuritaire née de la reprise des affrontements entre les forces gouvernementales et les anciens rebelles, sa population doit désormais composer avec le manque de nourritures.
En effet, des 4.500 tonnes de nourritures destinées à nourrir durant au moins un mois, plus de 220.000 Sud-soudanais en détresse alimentaire, il ne reste plus rien. Ce week-end, militaires et civiles s’en sont pris au hangar du Programme alimentaire mondial (PAM) où étaient stockés les nourritures, et ont tout emporté.
Les 8 et 11 juillet dernier déjà, alors que les affrontements étaient encore intenses dans la capitale, Juba, des combattants avaient saccagé ledit hangar du PAM et avaient emporté une bonne partie du stock.
«On pouvait aussi apercevoir des hommes démanteler des camions à coups de marteaux, d’autres arracher les câbles électriques des bureaux ou déchirer les rares morceaux de bâches en plastique recouvrant l’ossature en métal du hangar, qui ne ressemblait plus qu’à une vieille carcasse évidée», a raconté un témoin.
Selon plusieurs habitants des environs, des «hommes en uniforme» auraient même utilisé un camion-grue pour emporter des générateurs électriques de la taille de minibus, qui servaient à alimenter la base principale du PAM en électricité.
Le PAM s’est dit «indigné» par le pillage de «cette nourriture censée être distribuée aux plus pauvres et aux plus vulnérables dans un pays qui sombre chaque jour un peu plus dans la famine».
Le porte-parole de l’armée, Lul Ruai Koang, accuse directement les troupes du vice-président Riek Machar d’être les auteurs de ce vol «regrettable». Selon le PAM, près d’un tiers des Sud-soudanais sont touchés par la famine et le pays pourrait plonger dans une crise humanitaire encore plus grave.