Alors qu’il venait d’annoncer le début des travaux du Comité préparatoire du dialogue politique proposé en République Démocratique du Congo (RDC), par le Président Joseph Kabila, pour ce 30 juillet, le facilitateur africain, Edem Kodjo a été récusé par le «Rassemblement» de l’opposition d’entreprendre une démarche «unilatérale».
Dans un communiqué signé du président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi et rendu public ce dimanche, l’opposition «déplore la précipitation avec laquelle Edem Kodjo a lancé, unilatéralement, la préparation pour les travaux préparatoires du dialogue». Elle parle d’une «machination» et d’un «mépris total à l’égard du peuple congolais».
Le «Rassemblement» dénonce également une promesse non-tenue, celle de «la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et d’opinion».
Edem Kodjo, qui a le soutien de la majorité présidentielle, a publié samedi, un communiqué sur le bilan de la deuxième réunion de dialogue, appelant les politiques congolais à travailler avec lui de «façon constructive».
Dans son communiqué, l’opposition demande à l’Union africaine de tirer «toutes les conséquences qui découlent de cette situation afin de sauver le processus de mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité» de l’ONU. Adoptée le 30 mars 2016, cette résolution proroge jusqu’au 31 mars 2017, le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et insiste sur la tenue des élections et du dialogue politique.