Désormais installé à la tête de la FIFA (Fédération internationale de football association), Gianni Infantino compte tout mettre en œuvre pour obtenir en 2026, un Mondial à 40 pays avec deux places supplémentaires pour l’Afrique, l’un de ses sujets phares de sa campagne.
«Ma proposition est de faire venir 40 équipes. Je propose, quand on atteindra ce nombre, que deux places supplémentaires au moins soient réservées aux équipes africaines », a déclaré Infantino en visite au Nigeria depuis dimanche.
Cinq places sont actuellement réservées à l’Afrique, à la phase finale de la Coupe du monde. La décision du nouveau patron de la Fifa, si elle venait à se concrétiser, porterait à 7, le nombre des représentants africains à la phase finale de la coupe du monde de football 2026.
« Cette réforme n’entrera pas en vigueur avant 2026 », a précisé M. Infantino, rappelant que le format des 32 équipes est déjà en vigueur pour les éditions 2018 et 2022 de la Coupe du monde, qui sont prévues respectivement en Russie et au Qatar.
Les éliminatoires pour le mondiale de football Russie 2018, se poursuivent en zone Afrique, avec le troisième et dernier tour, dont le tirage au sort a été effectué en juin dernier, par la CAF (Confédération africaine de football). Elles sont au total 20 nations, réparties en 5 groupes de 4. Le premier de chaque groupe décrochera ainsi son ticket pour la Russie.