L’Angola a pris la décision de placer sa stratégie entrepreneuriale au centre de sa politique de croissance économique. Le niveau d’entrepreneuriat y est actuellement très significatif et a atteint un niveau plus élevé que celui des autres pays de la région.
Pour ce faire la banque de développement angolais, a prévu d’octroyer des crédits d’investissement en Kwanza (la monnaie locale), à un taux de 14 % défiant toute concurrence sur le marché. Ces prêts permettraient de financer les projets des jeunes entrepreneurs nationaux.
Cette annonce qui a été faite par Emidio Pinheiro, président du conseil d’administration de la dite banque lors d’une conférence de presse le week-end dernier, a suscité beaucoup d’espoir dans le chef des jeunes hommes d’affaires angolais décidés de créer de nouveaux négoces.
Le ministère de l’économie angolais a également mis en place un Programme de développement de l’entrepreneuriat dont l’objectif est de récolter des fonds pour des investissements à hauteur de 425 millions de dollars et d’accroître le niveau de compétitivité de l’économie nationale. Ce qui permettrait à ces hommes d’affaires de satisfaire à la demande des consommateurs. Selon l’exécutif angolais, les interventions de ce programme auraient un impact dans les secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, et les mines.
Cependant bien que les grandes sociétés soient d’une importance capitale, ce sont les petites et moyennes entreprises qui boosteraient le développement du pays. La nouvelle politique entrepreneuriale du deuxième producteur africain de pétrole pourrait ainsi générer de l’emploi pour l’ensemble du peuple angolais.