La téléphonie mobile a prouvé qu’elle était une vraie réussite et a contribué à moderniser de nombreux services sanitaires, sociaux mais surtout financiers en Afrique.
L’exemple du Kenya est plus qu’édifiant dans ce domaine. Ce pays de 40 millions d’habitants a connu une croissance de 20% par an sur les 10 dernières années selon un récent rapport de la banque mondiale.
Le Kenya est en effet l’un des pionniers en Afrique pour ses nombreuses innovations dans ce secteur. Le plus spectaculaire est le projet M-Pesa (Pesa signifiant « argent » en langue locale). Ce projet offre la possibilité d’envoyer de l’argent à ses proches via un téléphone mobile, mettant ainsi fin à de longues files d’attentes à la banque.
Ce service lié à la fois à la télécommunication et à la finance a connu une croissance impressionnante sur le marché bancaire kenyan. En effet en 2007, seulement 7% des habitants du pays avaient de comptes bancaires alors que ce pourcentage a atteint environ 40% aujourd’hui avec le M-Pesa. Près 70% des transactions financières telles que le paiement des factures d’eau et d’électricité au Kenya sont actuellement gérés par le M-pesa
En outre selon Safaricom, le leader des entreprises de télécommunication du Kenya, près de 250 000 personnes ont pu épargner environ 3 millions d’euros dans l’ensemble, et 200 millions d’euros sont envoyés mensuellement à travers toute la république.
Il existe cependant des risques de fraude et de manque de liquidité financière face à la forte demande de transfert d’argent dans l’utilisation de ce système. Pour lutter contre ces risques, il convient de mettre en place un cadre institutionnel devant réguler ce secteur